Jean-Pierre Lihau, Augustin Kibassa Maliba et David Mbwakiem (tous fils de Marcel Lihau, Vincent Mbwakiem et Frédéric Kibassa Maliba; pères fondateurs de l’UDPS) ont été reçus ce mardi 10 novembre 2020 par Félix Tshisekedi au palais de la nation dans le cadre des consultations.
Au sortir de cette audience, le député PPRD Jean-Pierre Lihau a témoigné tout son soutien à l’initiative du chef de l’État qui selon lui est salutaire.
« Il faut d’abord dire que nous sommes venus à la rencontre du président de la République pour deux, trois raisons. La première ce que d’abord, nous sommes les héritiers d’un esprit, les héritiers d’une philosophie, d’une vision celle de l’avènement du combat ou l’avènement d’un État de droit dans notre pays, d’un encrage Démocratique, la lutte pour le progrès social, c’est un esprit. Personne ne peut nous ravir, et il est clair qu’à partir du moment où le président de la République qui est l’un de nôtres, quand je dis héritiers de grand esprit, c’est avec le président. À partir du moment où il lance l’idée de consultations de forces socio-politiques du pays, pour nous, il était hors de question que nous puissions ne pas venir lui apporter notre soutien », a t-il dit.
Pour Lihau, « nous sommes conscients des enjeux de l’heure, nous devons aussi dire que le pays est en danger face au péril, face aux souffrances sociales de notre peuple ».
« Il n’y a pas d’autre alternative que le dialogue. Le dialogue est une vertu essentielle qui concourt à la bonne marche de toute République. J’invite ceux des responsables politiques qui hésitent encore à regarder les réalités en face. Que les responsables politiques apprennent à descendre les vitres de leurs 4×4 pour regarder les réalités en face. Le pays va mal, il faut agglutiner les intelligences, il faut rassembler les énergies pour que nous puissions ensemble réussir à ouvrir des nouvelles perspectives, des perspectives politiques pouvant aider le peuple à renouer encore avec l’espérance », a-t-il déclaré.
A en croire cet élu du peuple, « la plus grande bataille qui nous reste à mener dans ce pays c’est sans nul doute, celle pour le triomphe de l’intérêt général sur tout autre intérêt ».
« Voilà pourquoi nous apportons tout notre soutien au président de la République pour que ses consultations puissent réussir, que ceux qui viennent puissent faire comme nous venons de le faire; donner au président de la République leurs propositions et que le moment venu, il puisse lever des options idoines pouvant permettre à notre pays d’aller vers d’avantage de paix et de Concorde », a-t-il ajouté.
Pour ce député du parti de Joseph Kabila, son sort ne compte pas mais le plus important c’est l’intérêt général de la nation. Il appelle à cet effet tous les acteurs politiques « toutes obédiences confondues » à rejoindre le camp de la vérité et accorder une chance aux consultations entamées par le chef de l’État et ce, pour permettre le décollage de la République Démocratique du Congo.
« Je m’adresse à tous les acteurs politiques toutes obédiences confondues, je dis tout simplement ; regardez sur la toiture de la maison Congo, il y a de la fumée, n’attendez pas voir du feu pour venir l’éteindre. Cherchez le foyer du feu là où il y en a déjà dans la maison parce que la fumée indique qu’il y a déjà du feu quelque part, un petit foyer qui risque d’embraser la maison. Et donc nous nous pensons qu’il faut du pragmatisme, qu’il faut que chacun puisse prendre au sérieux ce qui se passe dans le pays et agir en conséquence », a-t-il insisté.
Et de poursuivre, « je dirai que pour ceux qui vont certainement me poser la question de savoir pourquoi je suis là en tant que député PPRD parce que je sais beaucoup, je suis Député du FCC comment je me retrouve là, je voudrais répondre simplement que je me sens très bien dans ma peau de patriote et d’homme libre, il ne faut jamais s’excuser d’être républicain, je considère que là où se discute les problèmes des congolais, les problèmes du Congo, là où se joue le salut de la nation moi en tant que député National élu du peuple, je me dois d’être là parce que mon seul objectif c’est le bien-être général ».
« Mon sort personnel ne compte pas. Quand on veut sauver la nation, il faut savoir se départir de ses intérêts personnels et privés. Je suis venu en tant que Député PPRD, je sors du palais de la nation en tant que Député PPRD. Je suis Député de la nation et je reste député de la nation, rien ne change, ici il n’y pas une opération de débauchage, le chef de l’État est en train de recueillir les avis et les propositions des uns et des autres afin qu’en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, qu’il puisse prendre des décisions qui soient en phase avec ce que pensent les congolais, un point un train », conclut-il.
Débutées depuis la semaine dernière, les consultations de Félix Tshisekedi pourraient prendre fin cette semaine. Le chef de l’État va dans une nouvelle adresse annoncer ses nouvelles décisions prises en marge de ces consultations. Ce sera soit la reconstitution de la majorité parlementaire. Plusieurs s’attendent également à la fin de la coalition FCC-CACH.
David Lupemba