Les chiffres sont alarmants. Plus de 9000 agents fantômes ont été détectés sur la liste de paie des militaires, sans qu’ils existent réellement. Rien qu’avec cet effectif, le trésor public vient de récupérer un reliquat estimé à 1 Milliard 700 Millions de Francs Congolais qui sortent du trésor public par mois pour la paie des militaires pour une seule zone de défense sur autant qui existent à travers toute l’étendue du territoire national. C’est le Ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena qui annonce la nouvelle à son homologue du budget Jean-Bauduoin Mayo à l’issue d’une séance de travail jeudi 12 novembre 2020 à son cabinet de travail.
« J’ai eu l’honneur de recevoir ce matin, mon collègue le Ministre de la Défense nationale accompagné d’une équipe de l’État Major Général des FARDC, conduite par le Général Célestin Mbala, chef d’État Major Général des FARDC. Ils sont venus me tenir au courant des efforts qui sont fournis au niveau de notre armée dans le secteur de la paie. Sur instruction du Président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi, il nous avait été demandé d’enquêter sur la réalité des enveloppes de paie déboursées par le trésor public en faveur de tous les agents payés par le trésor public », a déclaré le VPM du budget Jean-Bauduoin Mayo Mambeke.
Celui-ci révéle, « cette instruction a été transmise à notre armée par le Ministre de la Défense et pour une seule zone de défense que je ne voudrais pas citer, l’État Major Général des FARDC a pu dénombrer plus de 9000 agents dont les salaires sortent tous les mois mais qui ne les touchent pas. Ça fait 1 Milliard 700 Millions de CDF par mois ».
Jean-Baudouin Mayo a félicité son collègue de la Défense Aimé Ngoy Mukena et le Général Célestin Mbala pour les efforts fournis.
« Je saisi cette occasion pour féliciter le Ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena et le chef d’État Major Général Célestin Mbala et tous ses collaborateurs pour ces efforts consentis pour qui vont se poursuivre selon ce qu’ils m’ont dit dans d’autres zones de défense. Je voudrais que d’autres services civils et ceux de la police prennent l’exemple de ce cas », a-t-il ajouté.
Le VPM du budget promet de faire à son tour rapport au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour dégager les moyens de soutenir la poursuite de cette action jusqu’à la fin et de voir comment le reliquat qui découle de la lutte contre le coulage des recettes publiques pourrait être réutilisé en cas de déficit financier dans d’autres services de l’armée.
Josué Mfutila