RDC : La délégation syndicale de l’Institut National des Musées du Congo sollicite l’implication de Tshisekedi pour trouver un nouveau site que devra abriter l’INMC

La délégation syndicale de l’Institut National des Musées du Congo (INMC) a marché ce vendredi 13 novembre au musée national de la RDC pour protester contre la délocalisation de leur l’institution dans le site présidentiel de Mont-Ngaliema à Kinshasa.

En effet, cette institution est frappée par la décision d’un conseiller du chef de l’État en matière de sécurité qui l’a sommée de quitter le site présidentiel afin d’être réhabilité pour d’autres fins.

Gabriel Kele Longange, Président de la délégation syndicale a sollicité l’implication personnelle du chef de l’État afin de trouver un nouveau site qui devra abriter cet institut qui regorge en son sein 45.000 objets ethnographiques.


« Nous demandons sincèrement au président de la République de s’impliquer pour nous trouver une place convenable. Il nous a promis lors de l’inauguration du nouveau musée qu’il va nous construire un site derrière le nouveau musée. Nous sommes une banque culturelle, si nous devons sortir c’est à l’État congolais de nous trouver une place convenable. Nous avons été placés dans le site de Mont-Ngaliema provisoirement depuis l’époque de l’ancien Président Mobutu, nous ne devons pas continuer à être toujours dans le provisoire », a déclaré Gabriel Kele Longange.

Lire aussi  Beni - Livraison des duplicatas des cartes d'électeurs : La société civile plaide pour le rapprochement des opérations dans toutes les entités

Pour ce qui concerne la délocalisation, la délégation syndicale estime qu’il faut établir un procès-verbal auquel la présidence de la République, l’interpol, et l’UNESCO doivent participer.

Il y a lieu de rappeler que l’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été obligé également de quitter le site présidentiel de Mont Ngaliema. Ce dernier a été relogé vers le Camp Kokolo.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires