La section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, en Ituri, vient de démarrer ce samedi 14 novembre, la restitution du récent congrès de cette corporation (tenu à Moanda, Ndlr) à Mahagi, à plus de 80 km au nord de Bunia.
Selon les sources proches du comité provincial de l’UNPC, 38 journalistes prennent part à ces assises. La délégation du comité provincial est conduite par Placide Ucircan, secrétaire provincial accompagné de la trésorière. On signale l’absence de la présidente pour des raisons non communiquées.
En cette première journée, le chef de la délégation a expliqué aux confrères les circonstances du voyage de la délégation de l’Ituri à Muanda au Kongo Central, le déroulement du congrès, les travaux proprement dits, les élections du comité ainsi que les difficultés rencontrées, révèlent nos sources.
Après une série des questions et des réponses, l’orateur a aussi profité pour vulgariser certains textes régissant la corporation notamment le règlement intérieur et les statuts, ajoutent les mêmes sources.
La journée du dimanche 15 novembre sera consacrée à la vulgarisation de l’éthique et de la déontologie du journaliste congolais, apprend-t-on.
Andy Kambale Matuku