Lois des finances 2021 : Dédollarisation de l’économie, rougeole, construction des nouvelles écoles…le souci d’Henriette Wamu

Au cours de l’exposé du Premier ministre sur la loi des finances 2021, le vendredi 13 novembre, Henriette Wamu s’est montrée soucieuse de la dédollarisation de l’économie, construction des nouvelles écoles et la rougeole. Dans ses préoccupations transmises au chef du Gouvernement, la députée de la circonscription de la Funa à Kinshasa attend voir Sylvestre Ilunga Ilunkamba répondre à ces préoccupations qui, du reste, émanent de sa base.

Dans son intervention, Henriette Wamu constate que « lorsqu’on parcours les documents 2 relatif à l’exposé général le projet de loi des Finances 2021 sous examen, il est fait état de l’évolution du taux d’inflation des biens et des services de base ». Le taux d’inflation étant calculé sur base de l’évolution des prix de ces biens de service et de base, elle veut savoir si les prix dont question sont évalués en dollar américain ou en franc congolais.

Logiquement, explique l’élue de la Funa, « comme le projet de budget sous examen est évalué en franc congolais, l’évolution du taux d’inflation doit être évalué sur base d’évolution des prix évalués en francs congolais ». « Les prévisions de l’évolution du taux de change étant aléatoires, croyez-vous qu’on puisse se fier aux chiffres avancés dans le projet sous examen, s’agissant du taux d’inflation à partir du moment où une explosion du taux de change peut remettre en cause l’évolution du taux d’inflation ? », demande Henriette Wamu à Sylvestre Ilunga Ilunkamba.


Face à ces écueils, « ne croyez- vous pas que dans l’avenir, tout exposé général de la loi des finances devrait décliner les mesures préconisées par le Gouvernement pour aller progressivement vers la dédollarisation de l’économie ? », interroge la députée estimant qu’ « il y va de la préservation du pouvoir d’achat de tous ceux qui sont payés en monnaie locale ».

Lire aussi  Goma : Des militants de l'UDPS exigent la radiation de Kabund, Kabuya et Mikindo du parti "pour megestion"

Depuis 2019, la RDC a connu une des épidémies les plus meurtrières de la rougeole, une maladie inévitable par la vaccination et dont le vaccin est acheté par le Gouvernement. Henriette Wamu apprécié, de fait, les efforts du Gouvernement pour la paie de 16,4 millions USD. « Mais face à la menace et à l’éclosion des épidémies dues à ces maladies, il faut assurer la continuité de la vaccination. Ce, au risque de voir des milliers des personnes et surtout d’enfants mourir alors que ces morts peuvent être évitées », conseille-t-elle au Premier ministre.

Dans la panoplie des questions adressées au Premier ministre, Henriette Wamu veut savoir « qu’en est-on avec dépassement des 7,2 millions USD restants pour l’achat des vaccins 2020 et les dispositions pour que nous ne connaissons pas une rupture de vaccination par manque de vaccin en 2021 ». « Dans une déclaration à travers les médias, le VPM, ministre du Budget vient de faire de la découverte d’un bon nombre de fictifs dont les salaires évalués à 1,7 milliards de francs congolais sont payés pour le compte du ministère de Défense », rappelle l’élue. Selon la logique, pense-t-elle, « ce montant doivent être réaffectés à une ou d’autres rubriques budgétaires ».

Lire aussi  Rapport de Transparency International sur la RDC : "C'est une légère avancée puisque les défis restent encore énormes en matière de lutte contre la corruption" (G. Kapiamba)

A cette question, souhaite Henriette Wamu, « les 1,7 milliards de francs congolais devraient être soit affectés à la construction des écoles afin d’augmenter le nombre des classes ». « Cela permettra d’avoir des classes non surchargées. Ce qui va aller dans le sens d’améliorer la qualité d’enseignement dont la gratuité a été décrétée par le Président de la République », conclut-elle.

Rachiidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires