Coalition FCC-CACH : « l’origine de l’actuelle crise est la violation récurrente de l’accord et de la constitution » (C. Mutamba)

Le Président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), membre du Front Commun pour le Congo (FCC), Constant Mutamba Tungunga était devant la presse le mercredi 18 novembre à Kinshasa pour aborder les questions ayant trait à la situation politique actuelle au pays.

Dans son exposé, ce mandataire en mines a souligné que la crise politique qui s’observe actuellement entre sa famille politique et le Cap pour le Changement (CACH) découle de « la violation récurrente de l’accord et de la constitution ».

A l’en croire, le Cap pour le changement (CACH), n’a pas respecté l’accord politique dénommé « Accord pour la stabilité et le développement du pays », signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.


 » Nous avons à la suite des élections de décembre 2018 signé un accord de coalition gouvernementale dénommé « Accord pour la stabilité et le développement du pays » parce que le président de la République élu n’avait pas acquis la majorité parlementaire. Nous Sommes allés en coalition et nous nous sommes rendus compte que tout au long de la coalition il y a eu plusieurs tensions, nous avons passé du temps à régler les question des motions », a-t-il laissé entendre.

Lire aussi  Démission de Matata Ponyo : le PPRD parle d'un non événement et rappelle que c’est depuis 2018 qu’il a quitté le parti

Et de poursuivre : « moi-même, mon ordonnance a été bloquée par le CACH jusqu’aujourd’hui il y a 5 mois tout ça au nom de l’intolérance politique, au nom de la violation des principes de l’accord. Après la démission de Tunda ya Kasende, le FCC avait renvoyé un nom auprès du chef de l’Etat, il n’y a jamais eu de nomination ».

Dans la foulée, il a appellé le president de l’UDPS à demander à ses membres de démissionner du gouvernement pour prouver que son parti veut la rupture de la coalition FCC-CACH.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires