Le parti politique ECiDé de Martin Fayulu Madidi, ancien candidat aux élections présidentielles de 2018 dit avoir recensé au moins 20 groupes armés qui sont actifs dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis janvier 2020.
Une délégation de ce parti a effectué une descente sur le lieu à Rutshuru jeudi 19 novembre. Selon ces cadres politiques, les habitants restent à la merci de ces inciviques suite à ceux qu’ils qualifient de « démission totale de l’État dans sa mission de sécuriser la population”.
“Comment expliquer qu’à ces jours le territoire de Rutshuru compte plus ou moins 20 groupes rebelles sans ajouter plusieurs raisons de Kidnappeurs ?”, s’est interrogé Abner Kiveho, premier secrétaire exécutif provincial adjoint de l’ECiDé au Nord-Kivu.
Cette même délégation révèle que depuis le début de l’année 2020, au moins 300 cas de Kidnapping ont été enregistrés dans cette partie du pays.
L’insécurité à Rutshuru est alimentée notamment par l’activisme des groupes rebelles qui commettent des atrocités contre les pauvres citoyens.
Christopher Kambale