Ituri : « Petit loup de la montagne », leader de la milice ALC prêt à réintégrer le processus de paix

Le chef de la milice « Armée de Libération du Congo », ALC, active dans le territoire d’Irumu en Ituri, a exprimé le souhait de réintégrer le processus de paix. Le nommé « Petit Loup de la Montagne » a exprimé ce voeu au terme d’une rencontre avec un autre groupe armé au village Gobu, à Djugu, les 16 et 17 novembre derniers.

D’après nos sources, il s’agissait pour les leaders de ces deux groupes, factions de la Coopérative pour le Développement au Congo, CODECO, de se « conscientiser pour le respect strict de l’acte d’engagement à la paix signé devant la délégation d’anciens seigneurs de guerre envoyée en Ituri par le président Tshisekedi ».

Un des leaders de ces groupes armés a indiqué à un média de Bunia qu’ils ont réussi à convaincre « Petit Loup de la Montagne » à respecter l’acte d’engagement dont il est le premier signataire.


 » On a finalement trouvé une solution et le petit loup de la montagne a confirmé et même d’autres leaders d’ALC, qu’ils pouvaient maintenant suivre le processus. ALC après cette rencontre tenue n’est plus réfractaire au processus de paix », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC-Lutte contre le COVID-19 : la radio Minsanté FM voit le jour

Par ailleurs, Petit Loup de la Montagne aurait exprimé le souhait de recontacter la délégation des anciens seigneurs de guerre en mission de sensibilisation pour la paix, ajoutent les mêmes sources. Il aurait ainsi invité les membres de cette délégation à se rendre dans son fief à Ezekere, à quelques km de Bunia.

Petit Loup de la Montagne et ses hommes étaient devenus célèbres en envahissant la ville de Bunia le 4 septembre dernier. Ayant trompé la vigilance des forces armées et de la police, ces combattants s’etaient rassemblés devant la prison centrale de Bunia pour exiger la libération de leurs compagnons arrêtés par l’armée. Après plusieurs heures de négociations, ils avaient été évacués de la ville à bord des véhicules militaires. Vers mi-octobre, les forces armées avaient lancé des offensives contre Ezekere, bastion de ce groupe armé. Plusieurs combattants avaient été tués et d’autres capturés dans ces offensives. L’armée avait annoncé quelques jours plus tard avoir écarté les menaces qui pesaient sur la ville de Bunia.

Lire aussi  Kasaï : "Marche étouffée par la police, 4 blessés, mais l'objectif atteint" (deputé Pierre Muamba)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires