La plateforme exigence citoyenne « désapprouve le verdict rendu par le conseil d’État », annulant l’élection d’Albert Yuma au poste de Président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Pour ce faire, cette structures a organisé un sit-in ce lundi devant le Conseil d’État situé dans la commune de la Gombe pour dénoncer cette ordonnance « entachée d’irrégularités ».
Dans un mémorandum déposé au Président de la République, exigence citoyenne recadre le conseil d’État en indiquant « qu’il n’a pas qualité ni compétence d’intervenir dans le dossier qui concerne la Fédération des entreprises du Congo étant donné que c’est une association sans but lucratif ».
» Monsieur le Président de la République, le conseil d’État est incompétent de connaître cette affaire étant donné que la FEC n’est ni une administration ni un conseil de l’ordre organisé par la loi et dont l’adhésion des membres serait obligatoire. Ainsi en rendant une décision d’annulation de l’élection de son Président, le conseil d’État vient de commettre un Saga de justice », a-t-elle déclaré.
A en croire cette structure, « les motifs de l’ordonnance du juge sont fallacieux du fait que le juge des référés rend que des mesures provisoires et n’a pas la compétence d’annulation. Ils poursuivent en déclarant que » le juge a annulé une élection n’ayant pas fait objet de la demande soumise au conseil d’État ».
« Face à toutes ces irrégularités », cette organisation citoyenne estime que « cette ordonnance est une véritable hérésie juridique que vient de connaître le pays au-travers une haute juridiction réputée à être exemplaire et
responsable au regard de hauts juges qui la composent ».
Il y a lieu de rappeler que le Conseil d’Etat a annulé le vendredi 27 novembre, la réélection d’Albert Yuma pour une sixième fois à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Ce, à la suite d’une requête de Dieudonné Kasembo, l’un des candidats à ce poste.
Le candidat Dieudonné Kasembo a accusé l’Assemblée générale ordinaire de la FEC de n’avoir pas pris en compte sa candidature lors du scrutin qu’avait remporté à l’unanimité Albert Yuma.
Dostin Eugène Luange