RDC : CRIC salue le discours de Tshisekedi qui « vient mettre fin à la méchanceté et l’arrogance des anciens dirigeants » (Déclaration)

RDC : CRIC salue le discours de Tshisekedi qui « vient mettre fin à la méchanceté et l’arrogance des anciens dirigeants » (Déclaration)

Le Cercle des Réformateurs Intègres du Congo, CRIC, a au cours d’une déclaration faite vendredi 11 décembre devant la presse à Kinshasa, « exprimé son satisfecit après avoir suivi avec attention les évènements politiques récents de notre pays, notamment l’adresse à la nation
du Chef de l’Etat, du 6 décembre 2020 ».

Selon Stéphanie Mbombo, présidente Nationale de cette structure, « ce discours historique marque à tout jamais une rupture avec un passé qui doit passer, une gouvernance, que dis-je, une non-gouvernance caractérisée par l’égoïsme des acteurs politiques, la prédation et l’incurie qui ont précipité notre pays au fond du monde parmi les Etats les plus misérables de la planète. Ces dirigeants arrogants et centrés sur leur bien- être personnel ont laissé le pays à la dérive au point que nos villes et nos villages sont devenus négativement méconnaissables ».


Pour elle, « les nouvelles perspectives tracées par le Chef de l’Etat nous ouvrent vers des nouveaux horizons et rejoignent par leurs résonances le sillon creusé par nos Pères Fondateurs. Le rêve d’un Congo meilleur est de nouveau permis par la création d’un nouveau pacte et d’un nouvel espace d’espérances et de bonheur partagé ».

Lire aussi  RDC-État d'urgence : Pas de congrès, les deux chambres du parlement invitées à siéger séparément pour la prolongation

« Cette nouvelle genèse qu’inaugure le Chef de l’Etat préfigure des temps nouveaux qui nous permettent de tourner la page de la violence des dirigeants, de la pauvreté et de l’absence d’une foi en nous-mêmes comme socle d’une nouvelle refondation de notre nation », a-t-elle dit.

Occasion pour elle de « saluer le courage du Chef de l’Etat d’avoir écouté le peuple congolais, son peuple et s’orienter désormais vers le plein épanouissement de nos populations et le développement de notre pays ».

« Du fond du cœur nous le remercions et nous nous disponibilisons pour lui emboîter le pas sur ce nouveau chemin qu’il engage notre pays pour le sortir des ténèbres de la nuit que la voracité, la méchanceté et l’arrogance des dirigeants précédents ont installées dans notre pays », a déclaré la présidente de CRIC.

Avant de terminer, CRIC note que « le discours du chef de l’État et son courage ont impacté une Assemblée Nationale
longtemps terrorisée par la tyrannie de la pensée unique. Dès maintenant, des changements s’opèrent et le peuple relève la tête à l’exemple de son Chef ».

Lire aussi  Maï-Ndombe : Le président fédéral de l'UDPS P42 échange avec Kabuya et Kabund sur la situation politique de la province

« Désormais, plus rien ne sera comme avant et tous les espoirs sont permis. Malgré ces frémissements prometteurs, nous sommes aussi conscients des écueils que ce chemin du renouveau comporte (…). Nous, militantes et militants du CRIC, portons notre soutien total et indéfectible à Monsieur le Président de la République et poursuivrons avec lui l’œuvre du relèvement de notre pays et nous l’encourageons à ne reculer devant aucun obstacle pour la défense des intérêts du peuple congolais et son honneur dans le concert des nations », a indiqué la présidente de CRIC.

Enfin, cette structure exhorte le président de la République « à demander au plus vite au Conseil de Sécurité de l’ONU la création d’un Tribunal pénal international, aux fins de juger les crimes perpétrés en République Démocratique du Congo depuis 1993. Et cela pour permettre la réconciliation qui ouvre un avenir pour tous ».

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires