Ituri : Fin de conflit de succession au groupement Makeke sous la médiation de la chefferie

 

Le conflit de succession à la tête du groupement Makeke, à près de 100 km au sud de Mambasa-Centre dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri vient de connaître son dénouement.

M. Shabani Ngola, chef déchu a finalement accepté de rendre le pouvoir à son successeur Mme Akilikesho. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise
organisée par le chef de la chefferie samedi 19 décembre, renseigne un notable de cette entité coutumière. Ce notable pense qu’avec cette cérémonie, la page du conflit de succession est définitivement tournée.

 » Nous avons conseillé l’ancien chef avec l’aide du chef de chefferie (…) Nous lui avons dit de laisser tomber et de laisser le droit prévaloir sur les sentiments. On espère qu’il nous a compris. La cérémonie s’est bien clôturée. Les conflits de succession appartiennent au passé », a-t-il dit au cours d’un entretien téléphonique avec ACTU7.CD.


Suspendu par les autorités puis remplacé par Mme Akilikesho, le chef de ce groupement avait tenté de s’imposer. La réintégration de l’ancien chef de groupement de Makeke avait été très mal perçue par les habitants de cette cité. Une paralysie d’activités de 3 jours avaient été décrétée dans la zone début novembre. Lors de sa tentative de regagner son poste, M. Shabani Ngola avait été blessé au cours d’une rixe avec un groupe de jeunes venus le déloger du bureau.

Lire aussi  Situation sécuritaire tendue à la frontière Kasaï-Oriental - Kasaï-Central : Les 2 Gouverneurs a.i étudient les voies de sortie de crise

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires