Lomami : vers la reprise du trafic sur le pont Lubilanji

 

Les trafics sur le pont jeté sur la rivière Lubilanji pourront bientôt reprendre. C’est le ministre provincial des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction, Patrice Nkashama qui l’a annoncé le dimanche 20 décembre à la presse locale, après une descente sur le lieu, avec quelques élus provinciaux et agents de l’Office des routes chargés d’exécuter les travaux de réhabilitation de ce pont qui relie le territoire de Luilu ( province du Lomami) à celui de Kaniama ( province de Haut-Lomami).

Délabré il y a plusieurs mois, suite au passage des gros camions lourdement chargés, ce pont métallique d’une capacité de 35 tonnes a coûté au Fonds National d’Entretien Routier, FONER, 40.000 $ sur les 48.000 sollicités par l’Office des Routes.

Ce pont jeté sur la rivière Bundwe, dans la province du Haut-Lomami qui relie la localité de Bukama à celle de Kabondodianda, s’etait effondré vendredi 20 septembre 2019. Un camion surchargé en provenance de Lubumbashi pour le Kasaï avait causé ce drame selon le témoignage des habitants de cette localité.


Construit depuis l’époque coloniale, sans entretien, ce pont a une importance capitale pour les échanges commerciaux entre les provinces du Lualaba, Haut-Katanga et les provinces du grand Kasaï.

Lire aussi  Ituri : Au deuxième jour de la grève générale, les barricades se multiplient sur l'axe Mambasa-Makeke

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires