Un cas suspect de COVID-19 a été détecté à l’aéroport de Mbuji-Mayi en provenance de Kinshasa. Selon docteur Nsumba Katende, épidémiologiste provincial, c’est sur base des renseignements reçus à partir de Kinshasa, que le suspect a été conduit à l’isolement à l’hôpital Dipumba. Et le prélèvement a été fait et envoyé à Kinshasa pour diagnostic.
Il dit que la vigilance reste de mise mais déplore le relâchement dans le respect des mesures barrières par la population.
» Il y a eu un cas qui venait de Kinshasa, la personne s’est échappée au contrôle et on nous a signalés à partir d’ici. On n’a mis les gens à sa trousse, heureusement on l’a trouvée à la descente de l’avion cargo et son ami. On les a pris tous deux, ils sont en isolement. Justement ils n’ont pas des signes sur le corps, nous avons fait les prélèvements et nous avons envoyé à Kinshasa pour les résultats. Les efforts sont fournis, nous sommes en train de nous battre de gauche à droite pour que nous ne puissions pas avoir des cas. Mais tout va de paire avec le comportement de la communauté. Si elle respecte les règles, donc il y aura pas de Corona ici », a-t-il dit.
Selon le rapport de l’INRB, la province du Kasaï Oriental fait partie de provinces touchées par cette pandémie avec plus de trois cas de Covid19 .
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi