PTNTIC-Santé : Kibassa Maliba va remettre à Eteni Longondo « le réseau intranet de la santé avec un centre des données »

PTNTIC-Santé : Kibassa Maliba va remettre à Eteni Longondo « le réseau intranet de la santé avec un centre des données »

Le ministre de la santé publique, Eteni Longondo va réceptionner officiellement, dans les tous prochains jours, le 1er réseau intranet de la santé en RDC. Ce sera une rencontre, entre lui et son collègue des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba ainsi que leurs équipes afin de procéder officiellement à la remise officielle de cette infrastructure d’envergure nationale.

L’information est confirmée à ACTU7.CD par l’Agence de l’Ingénierie Clinique, de l’Information et d’Informatique de Santé (ANICiiS) dirigée par son coordinateur national Jean Max Mayaka qui a dimensionné et encadré la mise en œuvre opérationnelle, après plusieurs mois d’étroite collaboration avec des services du ministère des PTNTIC.


Cet ouvrage financé par les fonds de la Banque Mondiale tirés du don IDA H981-ZR de la cinquième phase du projet Central African Backbone (CAB 5) pour la connectivité en Afrique Centrale, est une contribution du ministère des PTNTIC dirigé par Kibassa Maliba dont l’appui au système d’information sanitaire est motivé par la pandémie de Covid-19.

Lire aussi  Après Le Royaume-Uni et le Ghana, Tshisekedi attendu au Nigeria et en Tanzanie

L’Aniciis (Agence Numerique du Ministère de la santé) « a eu l’avantage de matérialiser les termes de référence et les documents d’ingénierie technique relatifs à l’objet ci-haut mentionné.
Aussi, le noyau initial dudit réseau dont le parrainage couvre également ses charges administratives d’établissement, comprend 326 sites :
– Infrastructure du système de base, serveurs et applications métiers au Datacenter National à Kinshasa (S.C.P.T sur Fibre optique à haut débit) ;
– Liaisons IP dédiées sur Faisceau Hertzien pour 26 Division Provinciales (DPS) et 150 Zones de Santé (BCZS), ainsi que des Routeurs ODU 3G/4G à antennes externes avec serveur local pour 150 Hôpitaux Généraux de Référence (HGR).

Ce projet aligné aux objectifs sectoriels du ministère de la santé, contenus dans le Plan National Stratégique de Développement du Gouvernement (quinquennat 2019-2023) avait été jugé prioritaire par l’ANICiiS dans le Plan National de Développement de l’Informatique de Santé (PNDIS 2020-2024), après avoir été inscrit dans le Programme Multisectoriel d’Atténuation des effets de la Covid (PMUAC-19) promulgué par le Chef de l’État en juin dernier.

Lire aussi  Kongo Central : le maire de Matadi sensibilise sur le respect des gestes barrières après la levée de l’Etat d’urgence

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires