67 personnes viennent d’être arrêtées par la police nationale congolaise au terme d’un bouclage mené par les forces de l’ordre au village Lengabo, à près de 4 km de la ville de Bunia en Ituri.
Ce bouclage mené dans la nuit du 6 au 7 janvier a également permis à la police de récupérer une arme à feu de type AK-47, deux machettes et une quantité importante du chanvre, renseignent plusieurs sources policières. 3 mineurs ont été relâchés au cours de cette opération.
Un responsable urbain de la police en ville de Bunia a indiqué aux médias que toutes ces personnes sont poursuivies pour participation au mouvement insurrectionnel « Chini Ya Kilima », actif dans le territoire d’Irumu.
C’est depuis fin 2017 que la province de l’Ituri est replongée dans un cycle infernal des violences dues à l’activisme accru des groupes armés aux ramifications tribalo-ethniques. Ces violences ont causé plusieurs milliers de morts et des déplacements massifs des populations selon le dernier rapport de la société civile.
Andy Kambale Matuku