Sénat : Thambue Mwamba demande à Kankonde de sécuriser le questeur et d’autres membres du bureau

 

Le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a saisi ce jeudi 07 janvier, le vice ministre de la justice et le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité pour la sécurisation de son questeur Éric Rubuye et des membres du bureau du Sénat.

Le Président de la chambre haute du parlement « proteste contre la tentative d’enlèvement et le retrait des éléments de sécurité du questeur par des Inspecteurs de la police judiciaire la soirée du mardi 5 janvier 2021 ».

Dans une correspondance consultée par ACTU7.CD, il « explique qu’un groupe de personnes armées a fait irruption dans la résidence du questeur du sénat la soirée du mardi 5 janvier et ont cherché à l’enlever ». Ce dessin n’ayant pas été réalisé, poursuit-il, des inspecteurs de la police judiciaire se sont présentés au même lieu et au motif de lui signifier un mandat d’arrêt ».


Alexis Thambue « déplore ces agissements qui portent atteinte aux droits et libertés des personnes consacrés par la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo ».

Lire aussi  RDC : Le gouvernement note une "reprise d'actes d'instabilité" des institutions provinciales à travers le pays

C’est ainsi que « le bureau du Sénat s’indigne et proteste contre cette façon d’agir ». Il fait remarquer par ailleurs que « les procédures d’arrestation cavalière des élus du peuple ne contribuent pas à asseoir l’État de droit prôné par le chef de l’État, mais elles n’ont pour effet que la déstabilisation des institutions ».

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires