Kananga : 50.000 femmes sensibilisées sur leur participation à la politique par une ONG (rapport)

 

L’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasai, FMMDK, a révélé ce vendredi 08 janvier 2021 que 50.000 femmes pour l’exercice 2019-2020 ont été sensibilisées sur leur participation à la politique dans les organes de prise de décisions.

Nathalie Kambala, coordonnatrice exécutive de FMMDK l’a dit à la cérémonie d’échanges des voeux organisée par sa structure à l’intention des professionnels des médias de la ville de Kananga.

Selon elle, 4 projets ont été réalisés pendant l’année 2020 par sa structure avec les financements des agences des Nations-Unies dont UNFPA, PNUD, UNHCR, institut national républicain, etc.


Parmi ces projets réalisés, figure celui de la participation de la femme centre-Kasaienne à la politique avec comme partenaire financier Institut national républicain. A l’issue de ce projet de 3 mois, 50.000 femmes ont été sensibilisées sur leur participation à la politique dans la ville de Kananga.

Lire aussi  Jeanine Mabunda réconforte la famille du policier lynché et tué lors de la marche de l'UDPS du 9 juillet

S’agissant de la cérémonie d’échanges des voeux, Nathalie a remercié les chevaliers de la plume du Kasaï-Central pour leur accompagnement depuis la création de sa structure en 2012 jusqu’à ce jour. Grâce à la presse Nathalie Kambala reconnaît avoir appris beaucoup et invite par ailleurs ces professionnels de médias à ne pas baisser les bras et à continuer ce travail noble qui sauve des vies à travers le monde.

L’occasion pour Adelly Kasubabu, président de l’UNPC Kasaï-Central qui a également remercié le numéro 1 de FMMDK pour ce geste de gratitude. Ce geste, précise Adelly, encourage le journaliste à bien faire leur travail et se rappeller que chaque fois qu’il diffuse une information, il y a toujours quelqu’un qui le suit. C’est ainsi qu’il a invité les professionnels des médias à plus de responsabilité dans l’exercice de leur métier.

Femme main dans la main pour le développement du Kasaï est une structure qui défend les droits de la femme et jeune fille. Elle intervient dans plusieurs domaines. Elle préconise pour l’année 2021 créer une clinique juridique pour assurer également la prise en charge juridique en dehors la réinsertion socio-économique qu’elle mène au quotidien avec l’aide de ses partenaires dont UNFPA, PNUD et UNHCR.

Lire aussi  Nord-Kivu : Pour des raisons de COVID-19, le Festival Amani reporté sine die

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires