Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbala vient de signer un arrêté portant fermeture du marché central de Kinshasa. Dans cette décision prise le 11 janvier 2021, l’autorité urbaine évoque des raisons liées aux travaux de réhabilitation et d’assainissement de cet endroit de négoce. Cette mesure fait savoir que les commerçants ont jusqu’au 20 janvier pour se relocaliser vers des structures temporaires.
« En exécution de l’arrêté n°SC/001/Cab/GVH/GNM/2021 du 11 janvier 2021 de son Excellence Monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa portant fermeture du marché Central de Kinshasa et la relocalisation temporaire de ses structures, il est porté à la connaissance de la population Kinoise que pour raison d’assainissement et de réhabilitation, le marché Central de Kinshasa est fermé au public jusqu’à l’achèvement desdits travaux », indique le communiqué signé par Sam Leka, ministre provincial de l’intérieur, justice, sécurité et affaires coutumières de la ville province de Kinshasa.
À lui de poursuivre, « en entendant sa réouverture, il est demandé aux vendeurs d’occuper les étalages des marchés provisoires dont 24 novembre, Itaga, Kabinda et Kalembelembe ».
Sam Leka fait savoir dans son communiqué qui reprend l’arrêté pris par Gentiny Ngobila que le délai court jusqu’au 20 janvier 2021 pour se conformer à cette décision et charge les agents commis à son administration de faire observé cette mesure.
Cette mesure est à sa deuxième expérience. La première prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa a été empêchée par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur qui a bloqué le réhabilitation et l’assainissement du marché Central de Kinshasa. C’était pendant la période de confinement de la commune de la Gombe pour des raisons peu connues par plusieurs.
Josué Mfutila