Les étudiants de l’université de Kisangani dans la province de la Tshopo viennent de saisir le maire de la ville pour lui informer de l’organisation d’une double marche les 14 et 15 janvier pour dénoncer la suspension des activités académiques.
» Nous avons l’honneur de (…) vous informer de l’organisation d’une marche pacifique relative à la suspension des activités académiques depuis le 18 décembre 2020 jusqu’à ce jour. Et cela dans le respect des gestes barrières », lit-on dans cette lettre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
D’après le même document, la marche va débuter à 9h et partira du campus central de l’université avec comme point de chute le gouvernorat de province.
Joint au téléphone par ACTU7.CD, un étudiant de l’université de Kisangani a indiqué que les « étudiants sont mobilisés » pour prendre part à ces manifestations.
« Ils nous interdisent d’aller au cours pendant qu’ils se réunissent au parlement et dans plusieurs autres cadres en violation de leurs propres mesures. C’est une grande farce ça et on n’est pas d’accord (…) Je pensais que dans un pays sérieux, on ne peut pas blaguer avec l’instruction (…) », déplore Emmanuel Anakese, étudiant en médecine.
Les activités scolaires et académiques sont suspendues en RDC depuis décembre 2020 en raison de la deuxième vague du coronavirus qui s’est déclarée au pays.
Andy Kambale Matuku