RDC : la société civile demande à  l’État d’ouvrir les enquêtes sur les activités de Dan Gertler et son projet Yabiso qui « n’apporte rien d’innovation aux congolais »

 

Le Projet Yabiso de l’homme d’affaires israélien Dan Getler « n’apporte rien d’innovation à la population congolaise et son initiateur est au cœur des transactions douteuses dans le secteur minier et pétrolier en RDC depuis plus de 20 ans ».
Telles sont les affirmations faites par les organisations nationales et internationales de la société civile ayant lancé la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV).

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 14 janvier à Kinshasa, ces organisations de la société civile demandent à l’État congolais d’ouvrir une enquête judiciaire sur les activités de Dan Gertler en République Démocratique du Congo.

En effet, cet homme d’affaires placé sous sanctions américaines a annoncé le lancement au cours du premier trimestre de l’année 2021 de la société anonyme « Yabiso SA ». D’après ses dires, cette société vise à permettre au peuple congolais de participer directement à la richesse minière de son pays en achetant les parts à partir d’un investissement minimum de 50 €.


Pour le Congo n’est pas à vendre, ce projet Yabiso évoque « des malversations financières et des soupçons des actes de corruption liées à l’acquisition des articles miniers par Dan Getler et ses sociétés en RDC ».

Lire aussi  RDC : "Pris, Ne Mwanda Nsemi a droit à un jugement équitable pour des faits qui lui sont reprochés, Gédéon Kyungu devra suivre" (Claudel Lubaya)

Le rapport Africa panel cité par ces acteurs de la société civile, précise qu’à l’espace de quelques années, la République Démocratique du Congo a perdu plus de 1 milliard et 360 millions de dollars américains en raison de la sous-estimation des articles miniers vendus par offshore liés à Dan Gertler. Ce qui lui a valu les sanctions par les États-Unis.

Ces organisations de la société civile expliquent que plusieurs sociétés multinationales sont passées par Dan Getler pour acquérir les actifs miniers en RDC et pendant ce temps, elles se retrouvent devant les enquêtes de corruption.

« Le projet Yabiso n’apporte pas d’innovation aux congolais », renchérit le CNPAV arguant qu’étant donné que Dan Getler a acquis des royalties dans le trois projets miniers Mumi, Metalkol… qui lui permettent de récolter au moins 240 mille dollars américains par jour et 86 millions par année au détriment du gouvernement congolais et de la Gecamines.

De cela, le CNPAV demande à l’État d’ordonner des enquêtes sur les acquisitions frauduleuses, les soupçons de malversations financières et corruption qui pèsent sur Dan Gertler en ce qui concerne l’acquisition des actifs miniers.

Lire aussi  Crash raté à l'aéroport de la Loano : Un avion ramasse un motard et cause d'énormes dégâts

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires