Chouna Lomponda : « La demande d’abrogation de l’ordonnance créant l’APLC est une méconnaissance de la réalité » (interview)

 

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) qualifie la demande d’abrogation de l’ordonnance portant sa création, formulée par la plateforme le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) au chef de l’État comme « une démarche qui manque de sens et qui démontre une méconnaissance de la réalité ». Sa directrice de communication et porte-parole a répondu mardi 19 janvier 2021 aux questions d’ACTU7.CD.

ACTU7.CD : Chouna Lomponda, vous êtes Directrice de communication et porte-parole de l’APLC, des organisations de la société civile réunies au sein de la plateforme le  » Congo n’est pas à vendre  » demandent au chef de l’État d’abroger l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de cette agence anti-corruption. Que pensez- vous de cette démarche ?

C. L : C’est une démarche qui manque de sens et qui démontre une méconnaissance de la réalité. L’Agence de Prévention et de Lutte contre la corruption a été créée par ordonnance présidentielle n°20/013 bis du 17 Mars 2020, non seulement en conformité avec la constitution du pays mais il faut savoir qu’elle s’inscrit dans l’option levée par les Nations Unies, l’union Africaine et la SADC, dans le cadre de la lutte contre la corruption. La Convention des Nations Unies contre la Corruption a fait obligation aux États parties de prendre des mesures efficaces pour prévenir la corruption, ériger les actes de corruption en infraction pénale et assurer une détermination et une répression efficace.
La création de l’APLC n’est pas une lubie, c’est une responsabilité nationale et une obligation internationale. Comme vous l’aurez compris, la RDC dispose d’instruments juridiques internationaux de lutte contre la corruption qu’elle a ratifié.

Lire aussi  RDC-Covid-19 : Ilunkamba "rend hommage aux personnels soignants et tous les services qui participent dans la lutte contre cette pandémie"

ACTU7.CD : Quelles sont les stratégies mises en place par le coordonnateur Ghislain Kikangala pour laver l’image ternie de cette agence anti-corruption ?

C. L : Les stratégies mises en place sont prioritairement pour le bien être des congolais et elles se trouvent dans notre Plan Stratégique National de Prévention et de Lutte contre la Corruption, Horizon 2030. Nous l’avons présenté le 9 décembre 2020 à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la corruption. Celui contient la vision, les orientations, les actions, et les objectifs pour lesquels le Coordonnateur, Maître Ghislain Kikangala et toute son équipe devront rendre compte dans un rapport annuel de gestion, conformément à l’article 8 de l’ordonnance N°20/013 bis du 17 mars portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence. Notre objectif global est de Renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption à l’horizon 2030.

ACTU7.CD : Quel est le sort réservé aux deux directeurs financiers impliqués dans le dossier APLC et Access Bank ?

Lire aussi  Détournement des fonds alloués à la construction de 300 écoles en RDC : Kabund charge le trio Yalaghuli, Ngopoos et Bakonga

C. L: La décision qui a été prise après l’enquête interne, est celle de la suspension des deux Directeurs, celui des enquêtes et opérations et celui des études et stratégies. Pourquoi, l’APLC suspend et ne révoqué pas, tout simplement parce que la révocation, seul le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat en a le pouvoir.

ACTU7.CD : Au stade actuel, Où en êtes-vous avec le Dossier Access Bank ?

C. L : Comme vous le savez certainement, à l’issue de l’enquête menée par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, un rapport d’enquête a été rédigé. Et le dossier contenait le PV et différentes pièces y référentes y inclus : le passeport, les 30.000 $ et des pièces relatives à l’enquête qui ont été transmis au Parquet Général de la Gombe. Aujourd’hui, le Dossier est entre les mains de la justice et notre espérons qu’elle va poursuivre cette affaire.

Interview réalisée par Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires