Présidence CENI : Le rapport remis à Mboso révèle le manque de consensus entre Confessions religieuses dans le choix du président de la Centrale électorale

 

La plateforme des Confessions religieuses a soumis tard dans la soirée de ce vendredi 30 juillet, le rapport de leurs travaux à Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale. Il ressort de ce rapport que des divergences profondes ont caractérisé les discussions tenues au sein de cette plateforme le mardi 27 juillet dernier, malgré le délai supplémentaire de 48 heures accordé aux représentants religieux pour harmoniser les vues.

« Après examen des dossiers des candidats, si un consensus a été trouvé sur les aspects techniques de quatre candidats, il a été évoqué deux points de vue divergents sur le plan éthique, indépendance et réputation de chaque candidat », peut-on lire dans ce rapport des Confessions religieuses remis à Mboso.

Les chefs religieux relèvent que deux Confessions religieuses ont considéré que sur le plan éthique et de l’indépendance, les griefs (informations et allégations), qui affectent leur indépendance et crédibilité, ne permettent pas d’évoluer avec eux jusqu’au vote conformément à l’article 17 de la charte des Confessions religieuses en vigueur.


« Six Confessions religieuses trouvent que les griefs relevés contre les 2 candidats soit ne sont pas prouvés soit en concernent pas directement les candidats, il convient de passer directement au vote », dit le rapport qui ajoute, « le président de la plateforme n’a pas voulu organiser le vote dans ces conditions ».

Lire aussi  Pollution rivières Kasaï et Tshikapa : Guy Mafuta dénonce la mauvaise procédure du gouvernement national dans la distribution de l'aide destinée aux victimes

Ainsi, les Chefs des Confessions religieuses comme mardi 27 juillet dernier, se sont séparés sans consensus ne se mettant pas d’accord sur la proposition faite par Mgr Marcel Utembi d’écarter les candidats à problème.

Pendant ce temps, le délai expire ce vendredi à minuit. La loi reste muette sur l’option à lever pour arriver à la désignation du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’il faut contourner les Confessions religieuses.

L’Assemblée Nationale qui de part la loi, a confié ce travail aux pasteurs n’aura qu’à constater le blocage qui du reste, plonge le pays dans une crise préélectorale.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires