RDC : « Les prochains ministres doivent être d’une moralité avérée et mon gouvernement tiendra compte de la participation féminine et des jeunes » (Sama Lukonde)

 

Après son tête-à-tête de plus d’une heure avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi au Palais de la Nation, le nouveau Premier Ministre a, devant la presse dressé un portrait robot des membres qui devront former la prochaine équipe gouvernementale.

Pour Sama Lukonde, il s’agira d’un gouvernement dont le nombre de ministères sera un peu plus réduit par rapport au gouvernement actuel réputé démissionnaire.

« Le pays fait face aux multiples problèmes qui demandent à ce que la nation ait les moyens de sa politique. Les moyens de sa politique passent par la mobilisation des ressources et des recettes capables de prendre en charge tous les problèmes du pays », a-t-il déclaré.

À lui d’ajouter, « la taille du prochain gouvernement sera un peu plus réduite par rapport au gouvernement actuel. Les ministres seront désignés parmi les personnalités d’une moralité avérée et tiendra compte de la participation féminine et des jeunes ».

Il promet à cet effet de rencontrer l’informateur Modeste Bahati Lukwebo pour s’inspirer du travail qu’il a mené au parlement, « en vue d’avoir une idée sur les forces politiques en présence ».

« Nous allons aussi approcher les responsables des regroupements politiques à qui nous demandons déjà leur bonne volonté et compréhension sur la composition réduite du prochain gouvernement », a conclu le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Josué Mfutila depuis le Palais de la Nation

Lire aussi

Les plus populaires