Consultations : « le 1er Ministre nous a dit ce qu’il pense sur la taille du gouvernement et ses priorités » (François Rubota)

 

Reçu en derrière position par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le regroupement politique Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) a échangé avec le chef du gouvernement sur la composition du prochain gouvernement, sa taille et ses priorités par rapport à son programme.

Selon le numéro de ce regroupement, l’ADRP a aussi expliqué au Premier Ministre ce qu’il représente en termes de poids politique et le rôle qu’il a joué dans la réconfiguration de la classe politique.

« Il n’est un secret pour personne. L’ADRP a joué un rôle imminemment très important pour la construction de l’Union sacrée de la nation. Nous sommes disposés à accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est ainsi que nous avons été invités dans le cadre des consultations pour la formation du futur gouvernement. Nous avons échangé sur ce qu’il pense être la taille du gouvernement et ses priorités par rapport au programme », déclare François Rubota devant la presse.

Lire aussi  Ass. Nat. : Kabund accuse J. Mabunda de soutenir la démarche de JJ Mamba

L’ADRP qui a soumis ses propositions dans le cadre de la formation du gouvernement « de combat » dit réserver la primeure au seul chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qui les appréciera.

De son côté, le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba martèle sur la moralité, l’intégrité des personnes qui vont faire partie de son équipe gouvernementale. Ainsi donc, chaque poste ministériel comportera 3 noms, parmi lesquels le chef du gouvernement fera le choix pour arriver à composer son équipe dont la taille sera réduite par rapport au précédent gouvernement.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires