Kinshasa : Ngobila refuse la marche de l’ECIDé de Fayulu prévue le 29 juillet et maintient le meeting

 

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a eu une séance de travail ce mercredi 26 juillet 2023 en son cabinet de travail, avec une délégation du parti ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) conduite par son Secrétaire général Devos Kitoko.

Les échanges entre les deux parties ont tourné autour de la marche pacifique et du meeting programmés par l’ECIDé le samedi 29 juillet 2023 à Kinshasa. Après discussions, les deux parties ont convenu de reporter la marche pour ne maintenir que le meeting au terrain Buda dans la commune de N’djili.

« Le gouvernement provincial de Kinshasa ne pouvait pas autoriser cette marche le même jour de l’ouverture des IXèmes jeux de la francophonie dans la capitale, mais aussi sur un itinéraire considéré comme une zone neutre », Gratien Nsakala, ministre provincial de l’intérieur et sécurité à la presse.


Par ailleurs, il a rassuré l’opposition de l’encadrement des militants de l’ECIDé par la police. Aussi, les partisans de Martin Fayulu ont été invités au strict respect de la zone francophone organisée au terrain Sainte Thérèse de N’Djili.

Lire aussi  UDPS Tshisekedi : Augustin Kabuya, Jacquemain Shabani, Peter Kazadi... "suspendus pour comportement contraire à l'idéal du parti"

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires