Sur la liste des forces politiques consultées le mardi 23 février par le premier ministre, Sama Lukonde en vue de la constitution de son gouvernement, l’on compte également une délégation des personnalités du parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui ont adhéré à la dynamique de l’Union sacrée de la Nation (USN). Cette délégation a été conduite par le député national Charles Okoto.
Ce dernier a au nom de ses camarades déclaré qu’ils envisagent « de mettre la sécurité en premier lieu dans le gouvernement de l’Union sacrée ».
» Nous avons rencontré une oreille très attentive du premier ministre. Nous avons eu un échange très fructueux . Il nous a donné le critérium qu’il faut pour la composition de son futur gouvernement. Le premier ministre a beaucoup apprécié notre démarche, surtout nos suggestions sur le programme du gouvernement. Néanmoins, nous avons fait un tour d’horizon pour l’intégrité territoriale. Car, nous mettrons la sécurité en premier lieu. Pour pouvoir avoir les moyens financiers, pour pouvoir avoir les hommes, s’il n’y a pas la sécurité, je crois que toute démarche s’avèrerait nulle », a-t-il confié à la presse faisant office de porte-parole du groupe.
Parmi les personnalités du PPRD faisant partie de cette délégation figuraient le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, le ministre de l’environnement sortant Claude Nyamugabo et bien d’autres parlementaires.
C’est le 22 février 2020 que le premier ministre, Sama Lukonde a lancé les consultations en vue de la formation du gouvernement de l’Union sacrée. L’exercice va encore se poursuivre ce mercredi 24 février.
José Muyaya