Haut-Katanga : Les ministres de l’EPST et de la Sante démentent les rumeurs sur l’injection du vaccin dans les écoles à Lubumbashi

 

Des établissements scolaires de la ville de Lubumbashi n’ont pas réussi à fonctionner ce jeudi 24 février 2021.

La cause de ce disfonctionnement était dû aux rumeurs sur la vaccination des enfants contre la covid-19, pourtant les autorités sanitaires, éducatives ainsi que les parents ne sont pas informés sur le vaccin.

Certains parents se sont précipités pour aller récupérer leurs enfants tout en forçant les responsables d’écoles à liberer les élèves. Cela a causé une panique totale dans la matinée de ce jeudi.

Le ministre provincial de la santé Sambi Bulanda et celui de l’enseignement, primaire, secondaire et technique avec à leurs côtés les autorités de l’enseignement, primaire, secondaire et technique ont fait la ronde dans quelques établissements scolaires pour s’enquérir de la situation.

« Si vous envoyez vos enfants à l’école ça veut dire que vous êtes intellectuels. Ne vous laissez pas manipulés par les délinquants. Le vaccin n’est même pas encore arrivé en RDC », s’est exprimé le ministre de la santé.

Pour sa part le numéro 1 de l’éducation en province a demandé aux parents « d’envoyer les enfants demain à l’école ». « à chaque fois que nous voulons faire vacciner les enfants lors de la campagne de lutte contre la polio, les responsables d’écoles avisent toujours les parents même deux jours avant. Le vaccin de la covid n’est pas encore arrivé en RDC comme l’a confirmé mon collègue de la santé », a-t-il dit.

Francine Ntumba à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires