Reçu le dernier jour des consultations initiées par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le chef du mouvement politico-religieux, Bundu Dia Mayala dit avoir dévoilé au chef du gouvernement son intention de participer à son gouvernement.
« J’ai parlé avec le Premier Ministre au sujet de son gouvernement. Je lui ai dit notre intention, moi et mon parti de faire partie de son gouvernement », a confié Né Muanda Nsemi à la presse.
À lui de préciser, « la dictature qui a grangrené ce pays qui a peiné la liberté de la pensée et d’opinion pendant 19 ans a été combattue par l’UDPS et par mon parti. Maintenant que cette dictature est en train d’être chassée et qu’on est vers la formation d’un nouveau gouvernement, il est tout à fait normal que nous venions voir le Premier Ministre pour lui parler de vive voix, notre intention de faire partie de son gouvernement ».
Pour Né Muanda Nsemi, Jean-Michel Sama Lukonde « est un ancien collègue député avec qui nous nous connaissons depuis l’Assemblée Nationale lors de la législature de 2006 ». Il indique que le Premier Ministre peut compter sur lui en confiant à son parti un poste ministériel, sachant de quoi il est capable.
Débutées le lundi 22 février, les consultations initiées par le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature se sont clôturées le lundi 1er mars 2021.
Josué Mfutila