Après l’octroi des motos à la Police Nationale Congolaise par l’exécutif provincial du Kasaï, le député provincial Léon Mudilele dénonce « un détournement des fonds » par le gouvernement provincial. Pour cet élu, le gouvernement provincial a utilisé les fonds alloués à la réhabilitation du bâtiment qui devrait abriter le gouvernorat et l’Assemblée provinciale du Kasaï « pour l’achat des engins pour la mobilité remis à la police nationale Congolaise ».
L’élu de Tshikapa territoire a fait cette dénonciation quelques heures après la dotation de 13 motos aux éléments de la Police Nationale Congolaise par le Gouverneur Dieudonné Pieme le mercredi 3 mars 2021.
« En voulant justifier le crédit de 2 Millions destinés à la construction du bâtiment jumelé par l’achat des motos à la police, le gouverneur Dieudonné Pieme vient de prouver le détournement de cet argent. En lisant le document de sollicitation de ce crédit, nulle part on a mentionné l’achat de 13 motos pour la police », explique-t-il.
Cet élu du peuple affirme également que l’achat des motos n’est même pas prévu dans le budget de la province en exercice « et que, de ce fait, le gouverneur a violé la loi des finances ».
Le gouverneur Dieudonné Pieme a remis à la Police Nationale Congolaise 13 engins pour assurer la protection de la population.
Actu7 n’a pas pu la réaction du camp du gouverneur sur ces dénonciations.
Diaris Kindalo à Tshikapa