PTNTIC : Kibassa Maliba et Huawei RDC parlent de la numérisation et des défis à relever

Le ministre des postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, a effectué ce vendredi 05 mars 2021, une visite dans les installations de Huawei à Kinshasa Gombe.

Le Ministre et sa délégation ont été guidés par le DG de Huawei RDC Jim Liu et le responsable des relations publiques pour découvrir l’environnement de travail et les technologies proposées par visioconférence. L’ambassadeur de la Chine en RDC a également participé à cette rencontre.

La séance de travail de la délégation ministérielle a débuté par une présentation virtuelle des technologies de Huawei à Schenzen, en Chine. L’animateur chinois a exposé les innovations 5G, Cloud Data Center et Intelligent Computing. Une démonstration de réalité virtuelle, d’industrialisation robotisée et de trafic routier intelligent ont laissé entrevoir les solutions futuristes de Huawei.
Augustin Kibasa a souligné que Huawei est un partenaire très important pour la RDC et le pays a besoin de cette société dans le domaine du numérique.


« D’abord la première des choses, le peuple congolais doit savoir que Huawei c’est un partenaire qui est en RDC depuis plus de 15 ans qui a investi durablement. Ici nous sommes dans un bâtiment qui a été construit par Huawei, ce n’est pas un bâtiment loué et nous savons que Huawei intervient énormément avec les opérateurs télécoms et comme la RDC a le souci comme tous les autres pays du monde de se numériser, d’être vraiment dans le numérique, il était important de voir ce qui se passe ailleurs donc nous avons eu l’opportunité de voir Huawei évidemment à travers la visioconférence ce qu’ils font en Chine et ça nous projette aussi nous en RDC par rapport à ce que nous voulons de notre secteur du numérique », a expliqué le patron des PTNTIC.

Lire aussi  RDC-Enfin la nouvelle loi sur les Télécoms et NTIC promulguée : Augustin Kibassa Maliba joue et gagne

Il a par ailleurs laissé entendre que beaucoup de projets sont en train d’être travaillés par son cabinet et la société Huawei.

« …je pense qu’il y a beaucoup de projets qui sont d’abord en sourdine on est en train de discuter là dessus, ça prendra encore un jour et on aura à le dire parce qu’on préfère beaucoup plus agir que trop parler mais je pense que Huawei est un partenaire qui permettrait vraiment à la RDC de pouvoir aussi avancer mais de manière durable subitement vers le développement du numérique nous ne devons pas oublier que plus de 50% de congolais n’ont pas de téléphone et il y a à peine 12 à 15% de congolais qui sont connectés à Internet. Je pense que le gap est trop grand, le développement du numérique est très important pour le développement du pays, ça impact énormément sur le PIB et nous nous pensons que c’est un secteur qui va vraiment permettre au pays de se développer comme tous les autres secteurs certainement mais le numérique a son importance », a-t-il ajouté.

Lire aussi  RDC : la Cour Constitutionnelle se déclare incompétente pour traiter la requête de l'AFDC-A en déchéance du mandat parlementaire de Bukanga Rachidi

A lui de renchérir, « nous sommes pendant la période de covid-19 et nous avons vu que le numérique prend toute sa place, dans d’autres pays du monde les enfants étudient à partir de la maison, malheureusement c’est un luxe qu’on ne peut pas se payer parce que nous n’avons pas encore atteint ce niveau-là, on doit se projeter dans le futur parce qu’aujourd’hui c’est la Covid-19, demain qu’est-ce qui aura ? il faut qu’on soit en mesure de faire de la planification de voir à l’avance ou de prévenir à l’avance ».
« ce genre de situation vraiment comme le dit la vision de Huawei pour eux il faut connecter aussi bien les individus, les organisations pour qu’on puisse avoir une communication intelligente. Je pense que c’est vers ça que le monde est en train d’aller et la RDC n’a pas l’intention de rester en arrière », a-t-il conclu.

Il sied de souligner que Huawei est implanté en République Démocratique du Congo depuis 15 ans et emploie directement plus de 500 personnes.

Cellule de presse

Lire aussi

Les plus populaires