Christophe Kawaya, élu bâtonnier de l’ordre des avocats du Kasaï-Central ce samedi 06 mars 2021 à Kananga a promis de protéger les intérêts des avocats du point de vue socioculturel en prenant des décisions qui permettent leur épanouissement sur le plan temporel et spirituel.
Il l’a dit à la presse à l’issue de l’assemblée générale élective organisée par le barreau du Kasaï-Central.
« nous devons travailler comme il se doit pour pouvoir protéger les intérêts de chaque avocat mais surtout travailler en sorte que notre barreau puisse rayonner. Ce rayonnement consiste à protéger les avocats du point de vue de leur vie socioculturelle, prendre des décisions qui sont de nature à pouvoir les permettre à s’épanouir sur le plan temporel et même sur le plan spirituel », a-t-il promis.
Kawaya ajoute que » je voudrais bien coucher dans chaque avocat le sentiment de confraternité, nous aimer entre nous-mêmes parce que nous avons des règles déontologiques qui nous régissent et pour bien respecter ces règles nous devons cultiver le sentiment de confraternité qui doit s’étendre à toutes les activités de l’avocat ».
S’agissant de Dominique Kambala, le bâtonnier honoraire et son prédécesseur, Kawaya révèle qu’il a reçu de lui « une bonne formation ».
» Il a fait un travail vraiment très fructueux, c’est sous l’avènement du bâtonnier Kambala que nous avons cette maison du barreau. Il nous a bien éduqué et très bien formé et nous sommes très sûrs que nous allons devoir marcher sur ses pas », a-t-il conclu.
Il a fallu une journée entière pour organiser ces élections avec un retard de 3 mois à cause de la pandémie à Coronavirus. Comme l’ordre du jour était volumineux, certains points ont été renvoyés à la prochaine assemblée générale extraordinaire qui sera convoquée par le nouveau bâtonnier. C’est notamment les élections d’autres membres du conseil de l’ordre dont la date sera fixée prochainement.
Dominique Kambala Nkongolo, désormais bâtonnier honoraire du barreau du Kasaï-Central a fait deux mandats à la tête de cette structure et laisse aujourd’hui le tablier à Maître Kawaya, « un chevronné dans la profession », selon certains témoignages des avocats à ACTU7.CD.
Jérémie Descon Muambi à Kananga