Annoncé depuis quelques temps, le Gouvernement remanié du Haut-Katanga aux couleurs de l’Union sacrée de la nation vient d’être publié ce mercredi 17 mars dans un arrêté signé par le Gouverneur de province Jacques Kyabula.
Au total, 10 ministres composent cette équipe gouvernementale. Il s’agit notamment de Georges Mawine d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi nommé ministre des hydrocarbures, Céline Kanyeba de l’Union pour la démocratie et le progrès social qui va gérer le ministère de l’Économie et Commerce.
Le Front commun pour le Congo conserve entre autre les ministères des Finances, Fonctions publiques provinciales, Industrie, Petites et moyennes entreprises et artisanat avec Bruno Kwesele Choma Choma ; celui du Budget avec Christian Momat; des Infrastructures avec Miguel Kashal Katemb, et la Santé avec Joseph Nsambi.
L’UNAFEC de Kyungu wa Kumwanza a aussi reçu un quota dans ce gouvernement à travers la nomination de Thierry Michel Magoma Kikontwa au poste de Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Joseph Kayumba, Prudence Kabange Ilunga et Léopold Salila Khonde sont promus respectivement au poste de Ministre de l’Agriculture, pêche et élevage ; Ministre de la Jeunesse, recherche scientifique et Nouvelle citoyenneté ; et Ministre du Genre, Famille et Enfant.
Dans un autre arrêté, l’autorité urbaine du Haut-Katanga a nommé 10 commissaires provinciaux, parmi lesquels figurent Angélique Kyungu de l’UNAFEC et Kabwang Rubuz de l’UDPS.
Patrick Nguwo