Kasaï Oriental : Les élèves des écoles islamiques dans la rue pour réclamer la paie de leurs enseignants

 

Les élèves des écoles publiques de la communauté islamique ont manifesté le mercredi 24 mars dans les rues du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental pour exiger la paie de leurs enseignants.

Ils sont partis de leurs écoles respectives pour chuter au gouvernorat de province. Ces élèves de 5ième voire 6ième année primaire ont tourné plusieurs fois le bâtiment, pour demander l’implication du gouverneur dans la paie des enseignants.

« Payez les enseignants. Nous voulons étudier. Nous demandons au gouverneur Jean Maweja Muteba de veiller à ce que nos enseignants soient payés. Nous n’avons pas besoin de rester chez nous. Les enseignants ne viennent pas donner cours. Alors, que le gouverneur s’implique », a confié un élève de la sixième année primaire.


Un autre a pour sa part promis que si la solution n’est pas trouvée, ils n’abandonneront pas la rue. Ce que sa collègue de classe soutient fermement.

Lire aussi  UNICEF : Des produits vitaux pour améliorer la santé, l'éducation, la sécurité et le bien-être des enfants périssent dans un incendie à Kinshasa

« Nous avons passé beaucoup de temps chez nous à cause du coronavirus. Maintenant que nous avons repris les cours, on refuse de payer les enseignants. Eux aussi refusent d’enseigner. Alors, nous on fait quoi? On fait quoi? Que le gouverneur Jean Maweja Muteba son excellence, fasse quelque chose. Si rien n’est fait, nous allons encore manifester », a dit une élève de 6ième primaire.

Les enseignants des écoles publiques de la communauté islamique de la ville de Mbuji-Mayi ont séché les cours depuis le début de la semaine pour exiger leur paie.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires