Les femmes du Kasaï poursuivent chaque jour, leur combat de la représentativité dans des institutions provinciales, surtout dans des pistes de prise de décisions. Au cours d’une interview à ACTU7.CD ce jeudi 1er avril 2021, Madame Muluka, l’une des femmes leaders africaines et point focal de l’ONU Femme, en sa qualité de Secrétaire exécutive adjointe du gouvernement provincial, elle exige la représentativité de la femme à tous les niveaux.
Par ailleurs, elle dit « noter les avancées positives et significatives en terme de la scolarité de la femme obtenue grâce à la gratuité de l’enseignement, et la multiplication des institutions d’études supérieures qui ont permis à accroître la capacité intellectuelle des femmes et jeunes filles comparativement à la décennie antérieure ».
Denise Muluka salue également le réveil de la femme pour son auto-prise en charge.
« Merci au chef de l’État pour la gratuité de l’enseignement, mais sur le plan politique, nous constatons une faible représantativité dans les prises de décisions, nous avons des femmes fortes et competantes de tout faire mais il se remarque toujours une discrimination dans la province…la femme est celle qui sauve, mais elle subit toujours en cas de massacres », a-t-elle déploré.
A l’occasion de la clôture du mois de la femme, Denise Muluka « interpelle la femme kasaienne à continuer la lutte, même si rien ne s’obtient aujourd’hui, mais le but est d’atteindre l’objectif ».
Diaris Kindalo à Tshikapa