Jeux de la francophonie : Tshisekedi lance les travaux de réhabilitation des sites retenus

 

En marge de l’organisation de la 9ème édition des jeux de la francophonie prévue du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé le vendredi 09 avril au lancement des travaux de réhabilitation des sites retenus pour abriter cette compétition.

C’est au stade Tata Raphaël que le chef de l’État congolais a posé la première pierre en présence de plusieurs personnalités à l’instar des présidents de deux chambres du parlement, des membres du gouvernement sortant, des ambassadeurs et du haut représentant du chef de l’État au comité national des jeux de la francophonie.

Prenant la parole à cette circonstance, Didier Tshiyoyo Mbuyi a laissé entendre que le lancement des travaux de réhabilitation par « le président de la République est un signal fort qui démontre sa volonté de faire engager le pays à l’organisation de cette compétition ».

Lire aussi  Interclubs de la CAF : TP Mazembe trébuche (1-3) face à Young Africans

« C’est un grand signal fort qui marque une fois de plus sa plus ferme volonté d’engager notre pays dans ce challenge. Ce grand rendez-vous des jeunes athlètes et artistes des pays ayant en commun la langue française va redonner à notre nation ses lettres de noblesses parce que la RDC est un plus grand pays francophone et sa capitale Kinshasa la plus grande ville francophone. Voilà pourquoi je suis dans la joie aujourd’hui et me sens motivé à matérialiser cette vision du président de la République », a déclaré le numéro 1 du comité national des jeux de la francophonie.

Trois sites sont retenus à savoir le stade tata Raphaël qui va abriter le village des jeux, lieu d’hébergement d’athlètes et artistes ainsi que les différentes délégations. Le stade des martyrs sera réaménagé pour plusieurs espaces sous les gradins pour les espaces de stockages d’équipements sportifs, compétition de la lutte africaine et espace de restauration pour les visiteurs. L’échangeur de Limete va abriter les concours Hip hop, danse, jonglerie et marionnette géante.

Lire aussi  Football : Faute de visas, 3 joueurs congolais dont Fiston Kalala absents au Portugal pour le match RDC-Angola

Le vice-premier ministre, ministre des infrastructures et travaux publics sortant a précisé que ces travaux de réhabilitation prendront fin au mois d’avril 2022 afin de permettre aux organisateurs de se mettre en ordre pour l’organisation de ce challenge qui va rassembler 3500 athlètes de 40 pays différents.

Initialement prévus en 2021, les jeux de la francophonie ont été reportés pour cause de la situation sanitaire de la Covid-19.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires