Gouvernement Sama : Non reconduit, Mayo ignore Kamerhe et dit rester fidèle envers Tshisekedi

 

Jean Baudouin Mayo Mambeke, Vice-premier ministre sortant en charge du Budget, figure sur la liste des ministres qui n’ont pas été reconduits au Gouvernement Sama Lukonde, rendu public le lundi 12 avril 2021.

Il est de coutume que, dans de telles situations, chaque membre du Gouvernement non reconduit, rende hommage au responsable de son parti qui lui avait proposé à ce poste. Coutume visiblement piétinée par Jean Baudouin Mayo qui a préféré ignorer Vital Kamerhe, Président national de son parti l’Union pour la Nation congolaise (UNC), et remercie plutôt le Chef de l’État pour la « confiance » placée en sa personne. Absurde !

« Suite de ma sortie du Gouvernement, je rends hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République et le remercie pour la confiance placée en moi », a écrit Jean Baudouin Mayo sur son compte twitter.

Par la même occasion, ce membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a adressé ses remerciements à « tous ceux qui m’ont soutenu en ce moment », tout en affirmant qu’il « demeure fidèle au Chef de l’État », sans pour autant faire mention du nom du leader de son parti dans son message où d’ailleurs il conclut par « La lutte continue ».

Plusieurs observateurs de la scène politique voient cet acte comme de « l’opportunisme et du clientélisme politique à l’approche des tractations pour la nomination des mandataires des entreprises publiques et des diplomates ».

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires