Nord-Kivu : C. Nzanzu révoque un de ses conseillers ayant engagé le Gouvernement dans un deal sans mandat

 

Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita vient de révoquer son conseiiller chargé des questions juridiques Guy-Richard Paluku Matofali, pour s’être rendu coupable des fautes graves et d’avoir engagé le Gouvernement provincial dans un deal sans avoir été mandaté.

Dans l’arrêté portant sa révocation rendu public dans la soirée de ce Mardi 27 mai 2021, Carly Nzanzu Kasivita reproche à ce dernier de s’être permis de signer, en qualité de facilitateur, un pré-accord portant sur le lieu dit «Stade SOTRAKI» sis au quartier Kyeshero, Commune de Goma, en Ville de Goma, en son nom sans avoir
reçu aucun mandat pour le représenter.

Le Chef de l’exécutif Provincial reproche aussi à son conseiller d’avoir pris, au nom du Gouvernement Provincial, l’initiative d’accompagner les parties concernées dans ledit pré-accord dans l’exécution de tous les travaux à effectuer sur le terrain.

Lire aussi  Ituri : La CENI publie les résultats provisoires des provinciales après la réattribution des sièges

Pour l’autorité provinciale, de telles pratiques vont toujours de pair avec « la corruption et le monnayage des services, actes déloyaux et répréhensibles ».

« Considérant que ce comportement est une légèreté professionnelle constituant ainsi une faute grave; Attendu qu’à l’issue de ce pré-accord, l’une des parties signataires a procédé aux travaux de construction, ce qui a provoqué, en date du 27 avril 2021, une manifestation publique perturbant ainsi toutes les activités dans ce quartier ; Considérant le souci de l’Autorité provinciale de restaurer l’éthique et la déontologie professionnelles
dans les lieux de travail et de lutter contre l’impunité, est révoqué de ses fonctions… », peut-on lire dans cet arrêté.

Il sied de noter que des manifestations ont été enregistrées l’avant-midi de ce mardi 27 avril 2021 dans le quartier Kyeshero à la suite d’un arrêt rendu par la justice cédant le terrain de football dit Sotraki à un officier de l’armée. Plusieurs autorités provinciales sont descendues sur place pour tenter de calmer la situation.

Lire aussi  RDC : l'Ecidé de Fayulu organise ce vendredi une marche de protestation contre l'ambassadeur rwandais

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires