Le président de la République, Félix Tshisekedi vient de prendre la décision de proclamer « un état de siège » dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au regard de la gravité de la situation de l’insécurité qui sème la désolation dans ce coin du pays. Et ce, après concertation avec le premier ministre et les présidents de deux chambres du parlement ainsi que le conseil de la défense en conformité avec l’article 85 de la constitution, renseigne le compte rendu de la toute première réunion du conseil des ministres du gouvernement de l’Union sacrée, qu’il a tenue ce vendredi 30 avril.
A en croire ce document parvenu à ACTU7.CD, « une ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision sera rendue publique dans les prochaines heures ». Ce, dans l’objectif de mettre fin rapidement à l’insécurité qui décime les compatriotes de cette partie du pays.
La situation de l’insécurité dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo est montée d’une échelle à une autre. C’est chaque jour que les congolais sont tués, massacrés voire même violés par les rebelles qui opèrent nuit et jour. Sûrement, la décision du chef de l’Etat congolais soulagerait les esprits tourmentés, estiment des observateurs avertis.
José Muyaya