Diplomatie : Auprès de Christophe Lutundula, les USA et la Chine réitèrent leur soutien au Président Félix Tshisekedi

 

Le nouveau gouvernement Sama Lokonde investi et qui s’est déjà mis au travail peut compter sur le soutien des États-Unis d’Amérique. Son ambassadeur en poste à Kinshasa a félicité le nouveau Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula. Au cours d’un entretien lui accordé mardi 4 mai 2021 par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères dans son cabinet de travail, le diplomate américain a annoncé que son pays va poursuivre avec le même élan la coopération avec ce nouveau gouvernement. C’est ce qui justifie sa tournée dans différents ministères dont celui chapeauté par Christophe Lutundula.

Au cours de cette audience, plusieurs questions d’intérêt commun ont été examinées, notamment les sujets sur le Tchad, le bassin du nil.

Les États-Unis réitérent leur soutien au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant tout son mandat à la tête de l’Union Africaine.

Lire aussi  RDC - Élections : Félix Tshisekedi lance sa campagne électorale ce dimanche au Stade des Martyrs

« La diplomatie congolaise, c’est très important maintenant avec la présidence de la RDC à l’Union Africaine. Je l’avais assuré que les États-Unis sont prêts à faire de la bonne coopération pour faire avancer les questions de paix et de sécurité en RDC, mais aussi dans l’ensemble du continent africain », a déclaré Mike Hammer au sortir de l’audience.

Avec l’ambassadeur de la Chine en RDC, il était question tout d’abord de remettre le message de félicitation adressé au VPM des Affaires Étrangères par son collègue de la Chine au nom du gouvernement chinois en lui souhaitant un fructueux mandat à la tête de ce grand ministère.

La chine partenaire privilégié de la RDC compte elle aussi poursuivre la parfaite relation bilatérale qui existe déjà avec la RDC. Elle va travailler efficacement avec le nouveau gouvernement dans plusieurs domaines mais en priorité la lutte contre la pandemie de COVID-19 qui continue à faire ravage à travers le monde.

Lire aussi  Ass. Nat : Le député Léon Mondole propose la désignation de dirigeants de la CENI et les réformes électorales au même moment

« (…) J’ai eu des échanges avec le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères sur le partenariat stratégique sino-congolais sur les priorités et sur les grands projets de coopération mais aussi sur le renforcement de la coopération sino-congolaise dans la lutte contre la pandémie COVID-19 », a fait savoir l’ambassadeur de Chine en RDC, ZHU Jing.

Durant son mandat à la tête du ministère des Affaires Étrangères, le nouveau chef de la diplomatie congolaise [Christophe Lutundula] entend faire de la coopération, l’élément déclencheur de la paix et de la sécurité en RDC, tel que repris dans le programme du gouvernement Sama Lukonde.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires