Ituri : « Le Gouverneur militaire doit éviter de tomber dans les petits pièges ituriens » (Abdallah Pene Mbaka)

 

Les premières réactions commencent à tomber en Ituri après l’arrivée, hier lundi 10 mai 2021, à Bunia, chef-lieu de la province, du Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya et son adjoint. Jefferson Abdallah, ancien gouverneur de l’Ituri « félicite le Chef de l’État pour cette décision salvatrice et souhaite plein succès » aux nouvelles autorités. Tout en espérant que des moyens (humains, financiers et matériels) conséquents sont mis à la disposition de ces nouvelles autorités, il leur recommande de « ne pas tomber dans les pièges ituriens ».

Au cours d’un entretien avec ACTU7.CD ce mardi 11 mai 2021, ce notable et premier gouverneur de l’Ituri a indiqué « souhaiter la bienvenue » aux nouvelles autorités militaires chargées de mettre en exécution l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. Pour la réussite de leur mission, ces autorités devront éviter de « tomber dans les pièges » des communautés et des acteurs socio-politiques de l’Ituri.

Lire aussi  Goma : Pour la deuxième fois depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi, des tirs entendus dans la ville

 » Nous souhaitons la bienvenue au Gouverneur militaire et son adjoint. Plein succès à eux. Toutefois, ils doivent éviter de tomber dans les petits pièges ituriens. Ce sont notamment la communautarisation des faits sécuritaires, l’hypocrisie, la manipulation, la corruption (…) », a-t-il suggéré.


Cet homme politique s’est également dit « disposé » à accompagner les nouvelles autorités en apportant ses « suggestions et conseils » pour l’atteinte des objectifs leur assignés.

Dans son court message devant la presse, le Gouverneur militaire de l’Ituri a promis de traquer « sans état d’âme » tous ceux qui ne voudront pas se ranger sur la voie de la paix dans cette province. Une province qui fait face à l’activisme de plusieurs groupes armés locaux et étrangers depuis plusieurs années.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires