RDC : Félix Tshisekedi annonce à la population de Kolwezi la révision des contrats miniers

 

À l’occasion de sa visite d’itinerance dans la province de Lualaba, jeudi 13 mai, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé la révision des contrats miniers.

C’était au cours d’un meeting populaire qu’il a tenu au carrefour Mwangeji au centre de la ville de Kolwezi.

Considéré comme l’un des plus grands sites miniers de la RDC, Kolwezi ne reflète pas l’image d’une ville minière avec une population pauvre.

 » Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays à signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres », a déclaré le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant une foule excitée d’entendre cette annonce.

À lui d’ajouter, « il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l’optique de sceller des partenariats Gagnant-gagnant ».

S’adressant à la jeunesse du lualaba, le Président de la République l’a félicitée pour sa capacité à contrer les manœuvres tentant a l’instrumentaliser pour des fins politiques.
Il a demandé à ces jeunes de demeurer unis et vigilants pour éviter toute manipulation.

Dans son adresse en Lingala, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a aussi expliqué le bien fondé de la mesure de l’état de siège qu’il a prise pour les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Le Chef de l’Etat a également insisté sur le processus de démobilisation et réinsertion des jeunes sortis des groupes armés comme une étape importante du processus de retour définitif de la paix dans le pays.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a terminé son adresse par un appel envers les autorités administratives de la province.

« Le devoir de redevabilité et de service à rendre à la population devraient être le leitmotiv de toute action », a-t-il conclu avant d’entamer une série de visites sur des sites miniers.

Nancy Mbuyu

Lire aussi

Les plus populaires