Le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya et son adjoint le commissaire divisionnaire Bangadiso Alonga Benjamin, ont conféré le vendredi 14 mai 2021, avec les députés provinciaux élus de l’Ituri. Au cours de ces échanges, le vice-gouverneur a demandé aux élus de sensibiliser les jeunes miliciens à déposer les armes.
Le commissaire divisionnaire Bangadiso Alonga Benjamin qui prenait la parole devant une quarantaine de députés provinciaux réunis pour la cause a expliqué à ces élus qu’il est encore temps pour eux de sensibiliser les jeunes à déposer les armes. Les prochains jours s’annoncent sombres pour les miliciens avec l’arrivée notamment des « hommes frais » sur le théâtre des opérations.
« (…)Quand les hommes frais viendront à la relève de ceux qui sont sur place, nous passerons à la vitesse supérieure (…) Ce n’est pas à nous de demander aux jeunes gens de déposer les armes, non ce n’est pas notre rôle. Ça c’est votre rôle parce que ce sont vos électeurs, ce sont vos bases. Donc vous avez la lourde charge de nous épauler pour qu’ensemble nous atterrissions en douceur à la paix. Nous avons tous l’ultime objectif celui d’imposer une paix durable en Ituri (…) », a clarifié le vice-gouverneur policier le commissaire divisionnaire Bangadiso Alonga Benjamin.
L’adresse du vice-gouverneur a été accueilli par des applaudissements des élus qui, visiblement, ont apprécié le message de cette autorité. Cette rencontre entre les élus provinciaux et les nouvelles autorités provinciales s’inscrit dans le cadre des réunions de contact et de consultation initiées par la nouvelle équipe chargée d’appliquer l’état de siège décrété par le Président de la République dans la province de l’Ituri comme celle du Nord-Kivu.
Andy Kambale Matuku