Loi sur la nationalité : Patrick Mundeke accuse l’UDPS de vouloir écarter Katumbi aux élections présidentielles de 2023 !

 

La proposition de loi sur la nationalité des candidats présidentiables aux élections à venir au pays, est à la base de beaucoup des réactions dans la classe politique en RDC.

Patrick Mundeke, conseiller de Moïse Katumbi en matière de la jeunesse et jeune notable de la ville de Goma dénonce « une loi machiavélique qui ne vise autre que la tête du président d’Ensemble pour la République ».

Ceci, après qu’une proposition de loi sur la nationalité des candidats à la présidentielle, initiée par le député national Noël Tshiani et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, soit déposée au bureau de l’Assemblée nationale et soutenue par le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mbosso.


Pour lui, c’est une manière de viser indirectement ou directement Moïse Katumbi parce que, selon lui, il est le seul potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2023 et l’homme le plus aimé des congolais pour ses innombrables réalisations « qui ne sont plus à démontrer ».

Lire aussi  Ass. Nat. : Mboso et Karume discutent de la mise en oeuvre de grandes reformes en cours

« Je suis surpris que dans cette histoire de nationalité en RDC, les gens y mettent des émotions. Mais dans le fait, ce que les gens oublient est que dans cette histoire, l’AFDL s’est appuyé sur ça pour attaquer la RDC en 1997 et aujourd’hui, nous en sommes victimes. L’histoire étant têtue, parce qu’elle se répète; si Mboso et Tshiani veulent paralyser la République, qu’ils y aillent sachant qu’ils en seront responsables » a-t-il dit au cours d’une interview accordée à la presse ce dimanche 16 mai 2021.

Se référant aux différentes réalisations de Katumbi, Patrick Mundeke dit d’ailleurs qu’il est plus congolais que d’autres qui se promènent nuit et jour « avec des promesses fallacieuses sans les réaliser ».

S’agissant de l’Union sacrée qui lie Moisie Katumbi au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, ce jeune notable estime que son parti Ensemble pour la République ne devra pas continuer à cohabiter avec les gens qui ne les veulent pas du bien, car, pour lui, Katumbi était parti à l’Union sacrée pour l’intérêt des congolais.

Lire aussi  RDC : Les USA "félicitent Tshisekedi pour les avancées faites dans le domaine de la liberté d'expression et les droits des travailleurs pour un bon salaire"

Cette proposition de loi de Noël Tshiani est interprétée par plusieurs katumbistes comme cheval de Troie du clan Tshisekedi contre Moïse Katumbi.

Pour rappel, l’ancien fonctionnaire de la Banque mondiale Noël Tshani avait appuyé sa thèse sur le fait que la présidence de la République, cette haute fonction du pays, ne devrait être réservée qu’aux seuls congolais et congolaises nés des pères et des mères congolais.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires