Kwilu : Voulant voyager avec une jeep officielle, le président déchu de l’Assemblée provinciale bloqué au port-bac !

 

Voulant répondre à l’invitation du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, le président déchu et désavoué de l’Assemblée provinciale Serge Makongo a été bloqué au port-bac par certains députés provinciaux et quelques habitants ne voulant pas qu’il voyage avec cette jeep officielle.

Selon le député provincial Blanchard Takatela, Serge Makongo n’a plus qualité de voyager avec cette jeep officielle étant donné qu’il n’est plus président de l’organe délibérant du Kwilu.

« Nous avons un président d’âge, Serge Makongo est déchu. Il voulait bien fuire avec la jeep de l’Assemblée, c’est pourquoi la population nous a alertés et nous sommes allés pour récupérer cette jeep-là avec la population. Mais lui, il s’est arrangé avec l’appui du Général de la police et ce dernier nous est venu en mains puisque nous sommes allés protéger le bien de la province. Serge Makongo est redevenu député simple comme moi, d’abord pour que cette jeep-là voyage, il faut une feuille de route, même lui-même en tant que député, pour partir, on lui doit une autorisation de sortie, donc il cherchait comme fuire avec cette jeep-là puisqu’il sait qu’il n’est plus président », a-t-il déclaré.


De son côté, Serge Makongo dit qu’il est jusqu’à présent Président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, étant donné qu’il n’a jamais procédé à la remise et reprise avec quiconque.

Lire aussi  "le blocage du Kasaï est causé par ses dirigeants qui font des rétrocommissions" (Omer Mijimbu)

 » Jusqu’à présent, c’est moi qui suis président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, je n’ai jamais procédé à la remise et reprise avec quiconque. Nous étions rappelé d’urgence sur invitation du VPM de l’intérieur à Kinshasa, moi, le Gouverneur et leur fameux président du bureau d’âge. Mais, arrivé à la rivière, ces députés sont allés recruter des kulunas pour barricader la route pour que je ne puisse pas passer. Je suis Président jusqu’à la preuve du contraire, je suis obligé de me promener avec la jeep de commendement et je ne sais pas pourquoi ils peuvent faire des choses pareilles, malgré que la police est intervenue, il y avait toujours des kulunas là qui lançaient des pierres et des insultes puisque eux, ils ont intoxiqué ces kulunas là que j’emmenais la jeep à Kinshasa pour aller vendre à Kinshasa, ce n’est pas possible puisque moi-même j’ai tant des jeeps et je ne pouvais pas prendre la jeep de l’Assemblée pour aller la vendre. Nous avons évité qu’il y ait incident ou bain de sang, c’est comme ça que j’ai résolu de rentrer chez moi et je verrai comment me rendre à Kinshasa pour aller répondre à l’invitation du VPM de l’intérieur », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Présidentielle 2023 : À son tour, le candidat Jean-Claude Baende félicite déjà Félix Tshisekedi pour sa réélection

Ladite jeep officielle a été conduite du port-bac, passant par la résidence officielle du président de l’Assemblée provinciale et est actuellement dans l’enclos du Parquet général du Kwilu.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires