EPST : Tony Mwaba suspend le secrétaire général de l’enseignement pour « faute lourde »

 

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi suspend le Secrétaire général de son ministère Jean-Marie Mangobe pour faute administrative lourde, consécutive à la non-production des certificats de fin d’études primaires durant trois ans, soit de 2017 à 2019.

Dans une note lui adressée ce mardi 18 mai et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le professeur Tony Mwaba fait savoir que les explications lui fournies quant ce dossier par Jean-Marie Mangobe, sont non seulement superficielles mais aussi injustifiées.

« Ainsi, les faits qui vous sont reprochés constituant une faute administrative lourde et conformément à l’article 41 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, vous êtes suspendu de vos fonctions. La présente vaut ouverture d’action disciplinaire à votre encontre », peut-on lire dans cette correspondance.

Lire aussi  EPST/Nord-Kivu : les enseignants de la sous-division de Kirumba en grève dès ce lundi pour réclamer leur prise en charge

Tony Mwaba Kazadi invite en même temps l’Inspection générale des finances (IGF) à clarifier cette question étant donné que le secrétaire général de l’enseignement, Primaire Secondaire et Technique avait autrefois prétendu que les informations du ministre à ce sujet n’étaient pas vérifiées.

En effet en date du 7 mai, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi avait adressé une demande d’explication au secrétaire général de son ministère, Jean marie Mangobe sur la gestion des fonds publics alloués à la production des certificats de fin d’études des élèves  des écoles. Car, depuis trois ans le trésor public finance, constate Tony Mwaba, mais lesdits certificats « ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes ».

Il avait demandé, au SG de L’EPST de lui faire parvenir la copie du contrat, ainsi que les coordonnées du fournisseur qui a reçu les fonds du Gouvernement alloués à cette production.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi  RDC : L'inspection générale de l'éducation nationale dévoile le chronogramme de publication des résultats de l'Examen d'Etat

Lire aussi

Les plus populaires