Les activités scolaires ont repris très timidement depuis mardi 18 mai 2021 sur l’axe Makeke-Biakato, en chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa, en Ituri. Suite à l’insécurité grandissante dans la zone, plusieurs élèves et leurs parents sont en fuite.
Selon l’inspecteur chef de pool secondaire dans cette entité, pour la journée d’hier mardi 18 et celle de ce mercredi 19 mai 2021, seuls 10% de la population scolaire a pu regagner les classes. Gédéon Machozi a cependant révélé que cette situation pourra s’améliorer avec le retour au calme dans la région.
» La rentrée scolaire est trop timide vraiment, nous sommes à 10% de la population scolaire sur tout l’axe, c’est-à-dire de Makeke à Biakato. La situation sécuritaire s’améliore, il y a lieu d’espérer. La plupart des parents nous ont dit qu’ils enverront leurs enfants lundi prochain », a indiqué l’autorité scolaire jointe par ACTU7.CD.
La même autorité scolaire a indiqué que les activités scolaires sont totalement à l’arrêt au village Lukaya, à plus de quatre-vingts (80) kilomètres au sud de Mambasa. Toutes les quatre (4) écoles (deux primaires et deux secondaires) implantées dans cette localité restent fermées. Une localité qui a été doublement attaquée entre le 8 et le 10 mai dernier par des présumés combattants ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
C’est depuis le 8 mai 2021 que les activités scolaires sont totalement perturbées, voire paralysées dans la partie sud de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa. Cette situation est consécutive à l’activisme des groupes armés locaux et surtout les combattants ougandais ADF venus du territoire voisin de Beni (Nord-Kivu).
Andy Kambale Matuku, à Mambasa