Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a réagi sur la radio Top Congo, à la sortie médiatique de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda qui a choqué l’opinion congolaise.
« Je ne ferai pas attention à ce genre de déclarations qui peut-être peut mettre le feu à la région, ça ne sert à rien. Donc je n’ai vraiment pas l’intention de répliquer à cela, (…) Je m’inscris plutôt dans la logique de la paix, la paix dans mon pays, la paix avec mes voisins », a dit Félix Tshisekedi.
À en croire le Président Congolais qui n’a pas « de polémique à faire avec le Président Kagame », les médias ne sont un canal approprié pour répliquer sur les propos du Président Rwandais.
« Je n’ai pas à utiliser les médias pour répondre au Président Kagame. J’ai d’autres voies et je les utiliserai pour lui parler », a-t-il ajouté.
Aussi, le 5è Président de la RDC qui précise que le rapport Mapping n’est nullement un produit congolais, affirme, par ailleurs, ramener l’ordre dans l’Est du pays notamment en ouvrant une page de justice « qui ira dans tous les sens ».
« J’insiste ici pour dire que le rapport Mapping n’est pas un rapport congolais, il est fait par des experts onusiens. Nous, ce que nous avons à faire, c’est de ramener l’ordre, la sécurité et la paix dans l’Est du pays, de mettre fin à ce cycle de la mort de nos compatriotes, et aussi, après d’ouvrir une page de justice qui ira dans tous les sens : transitionnelle ou pénale, peu importe, le but c’est de rendre hommage à toutes ces victimes injustement abattues », a-t-il indiqué.
« Le Dr. Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on ne perçoit pas, il reçoit le prix Nobel et on lui dit quoi dire. Il n’y a pas eu des crimes [dans l’Est de la RDC], absolument pas », avait lâché lundi 17 mai 2021, le Président Rwandais avant de préciser que « le Rapport Mapping a été très politisé, voire contesté par plusieurs personnes ».
Patrick Nguwo