La nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai 2021 a été très agitée à Biakato, cité située à près de soixante-quinze (75) kilomètres au sud de Mambasa, dans la chefferie de Babila Babombi, en Ituri. Des tirs nourris d’armes à feu ont retenti une bonne partie de la nuit.
À l’origine de ces tirs, deux (2) militaires « incontrôlés » et en « état d’ivresse » qui se disputaient en plein centre de la cité aux environs de vingt-deux (22) heures, renseignent les sources sécuritaires locales contactées ce vendredi 21 mai 2021.
Ces tirs ont semé la peur doublée d’une confusion au sein de la population locale qui redoute, depuis plusieurs jours, une éventuelle attaque des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) actifs non loin de là. D’après des sources concordantes, une personne aurait été blessée lors de cet échange des tirs.
Les deux (2) auteurs de ces tirs ont été mis aux arrêts, confie une source sécuritaire. C’est pour la deuxième fois que des militaires en poste dans cette cité sont impliqués dans une fusillade sans cause en pleine nuit. Et dire que la province de l’Ituri est en état de siège…
Andy Kambale Matuku, à Mambasa