Les députés nationaux élus de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Lumbu Ngoy Yannick et Otshudi Olamba René, étaient dans la ville de Beni au Nord-Kivu ce vendredi 21 mai 2021 pour apporter leur assistance et soutien aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo aux fronts dans cette partie du pays.
Selon eux, l’effort consenti par le Chef de l’État pour le retour de la paix dans ce milieu, produit déjà des résultats escomptés sur terrain, car le changement sur le plan sécuritaire « se fait déjà sentir » dans la ville de Beni qui n’a pas enregistré d’incursion depuis maintenant plusieurs jours.
« L’armée congolaise est sur place, elle est en train de travailler, le changement est à 80%. L’effort du Chef de l’État est senti palpable sur le terrain. L’ennemi est presqu’invisible, il y a plusieurs jours qu’il n’y a pas eu d’attaque dans la ville de Beni, l’ennemi attaque plutôt dans quelques poches isolées du territoire de Beni », ont-ils dit devant la presse à Goma.
Les députés nationaux Lumbu Ngoy Yannick et Otshudi olamba René expliquent avoir effectué ce déplacement en apportant leur soutien à armée, pour répondre à l’appel du Chef de l’État qui a appelé à une mobilisation nationale derrière les Forces Armées de la RDC engagées aux fronts dans l’Est du pays.
Ils ont apporté des médicaments et des vivres aux éléments FARDC à Beni avant de leur transmettre un message d’encouragement de toute la population du Haut-Katanga qu’ils représentent.
« Nous sommes venus nous-même apporter notre apport et notre soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Notre pays a beaucoup de problèmes et nous, on ne pouvait pas rester insensibles face à l’appel du Chef de l’État qui a demandé au secours à tous les hommes politiques à soutenir nos militaires. C’est comme ça que nous leur avons apporté des médicaments et des vivres », ont-ils indiqué.
Et de poursuivre : » Le message que nous ramenons à Kinshasa, c’est de soutenir nos vaillants militaires, ils sont forts et disciplinés. Ils sont capables d’amener la paix dans le pays ».
Il sied de noter que le Président Félix Tshisekedi avait appelé à l’unité pour restaurer la paix et la sécurité en RDC. Il l’avait dit dans une adresse à la nation diffusée à la télévision nationale le lundi 3 mai.
Selon le Chef de l’Etat, la partie Est de la RDC est aujourd’hui stigmatisée pour des pillages et des exactions dont sont victimes ses populations.
« Cette image écornée dont la conséquence immédiate est la méfiance de l’opinion tant nationale qu’internationale n’est pas de nature à favoriser le développement et le bien-être des populations congolaises. Ceci implique qu’aucun congolais digne de ce nom ne devrait rester indifférent vis-à-vis de ce qui se passe depuis trop longtemps dans cette partie du territoire national », avait noté Félix Tshisekedi.
ll avait, à cette occasion, salué la bravoure des FARDC qui se battent pour assurer l’intégrité du territoire national et protéger la population contre les attaques des forces négatives.
David Lupemba à Goma