Affaire Zao Matutala : Le manager de Mazembe Frédéric Kitenge tacle V. Club

 

Frédéric Kitenge, le manager général du Tout Puissant Mazembe relance le débat autour du contentieux qui oppose l’As V. Club à Don Bosco à la Vodacom Ligue 1, ex Ligue Nationale de football au sujet du transfert controversé du joueur Zao Matutala. Il suffisait d’un Tweet posté le vendredi 28 mai par ce dirigeant des Corbeaux pour que la polémique soit relancée entre les deux clubs prétendant au titre de l’édition en cours du championnat national Vodacom Ligue 1.

Pour Frédéric Kitenge, « quand tu achètes une montre volée, tu le fais de bonne foi. Mais cela n’empêche pas la justice de condamner ». Le manager de Mazembe, s »attaquant subtilement à V. Club, estime que les Dauphins noirs ont fait signé Zao Matutala de bonne. Néanmoins, estime t-il, cela ne va pas empêcher la LINAFOOT à sanctionner le club de Florent Ibenge s’il est avéré que le joueur à un accèdent sur le plan administratif.

Lire aussi  Élection FECOFA : Des délégués de la CAF séjournent à Kinshasa

Très introduit dans les milieux des transferts en Afrique, Frédéric Kitenge étaye son argumentaire avec ce qu’a vécu son club à une certaine époque.


« En 2011, le TP Mazembe fut disqualifié de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour avoir aligné Janvier Bessala dont le transfert fut préalablement validé par la Fédération Congolaise de Football association (FECOFA) », a-t-il fait savoir. Pour lui, cet exemple devrait plutôt renseigner V. Club.

V. Club, victorieux (1-0) le 19 mai à Lubumbashi face à Don Bosco, a vu le résultat de ce match suspendu. Et pour cause, la LINAFOOT, s’appuyant sur les éclairages de la FECOFA confirmant la double affiliation du joueur Zao Matutala aligné lors de cette rencontre, prend le temps d’analyser minutieusement l’affaire avant de se prononcer.

Décision qui a empêché à V. Club d’être officiellement déclaré champion le jeudi dernier après sa victoire (2-1) sur Lupopo.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires